
Références
- Titre : « À la recherche des techniques secrètes du iai-jutsu de l’école Katori shintō »
- Titre original : « Hiden-waza o motomete Katori shintō-ryū iai-jutsu / 秘伝技を求めて香取神道流居合術 »
- Revue : Karate-to-Bujutsu (空手と武術), avril 1985 (4/1985)
- Traduction : Katori-ressources
Catégorie : Récit de rencontre avec Otake Risuke
À la recherche des techniques secrètes du iai-jutsu de l’école Katori shintō
Sommaire
L’art de la guerre de l’école Tenshin shōden Katori Shintō
1. Histoire
Le fondateur se nomme Iizasa Chōisai Ienao. Il était un soldat rural (gōshi) née dans le village d’Iizasa, situé dans le district de Katori de la province de Shimōsa (actuellement : ville de Tako, district de Katori, préfecture de Chiba). Au début, il vivait dans le village de Chōji (ville de Sawara, Chōjiji-yamasaki, terre située à proximité du temple de Katori, au Nord-Est). Il a passé tous son temps à s’entraîner. Plus tard, il s’installa sur un domaine du temple de Katori nommé Umekiyama Fudansho où il pria sans cesse la protection de la gracieuse divinité (Myōjin) tout en continuant son entraînement. À l’âge de 60 ans, il s’engagea dans un entraînement intensif de 1000 jours et 1000 nuits dans le temple de Katori. Après avoir accompli cet effort intense nommé “Saikai mokuyoku bunkotsu” [= purification, jeune, efforts intenses], il a élaboré les katas d’une centaine de séquences de combat (kajō). En considérant que ces techniques avaient été transmises de manière correcte [= Tenshin shōden] par la divinité de Katori [= Katori Shintō], il nomma son école Tenshin shōden Katori Shintō. On dit que maître Chōisai est décédé le 15 avril de l’an 2 de l’ère Chōkyō [= 1488].
L’art de combat de cette école est un enseignement global qui comprend toutes ces disciplines : kenjutsu, yarijutsu, bōjutsu, naginatajutsu, jujutsu, shurikenjutsu, senjutsu, chikujōjutsu. En avril de l’an 35 de l’ère Showa, cette école fut désignée “bien culturel immatériel” de la Préfecture de Chiba.
2. Les techniques de iai

Actuellement la personne qui transmet les techniques de cette école est maître Otake Risuke qui habite à Narita dans la préfecture de Chiba. Cette fois-ci, parmi les nombreuses techniques, il nous a montré le iaijutsu.
À l’origine le iai était utilisé quand le soldat est attaqué soudainement dans une pièce étroite. C’est une technique de combat dans laquelle on est en position assise et l’on sort rapidement le sabre. Il s’agit d’un art qui nécessite une très haute maîtrise pour être capable de dégainer le sabre et de trancher un ennemi qui entre par le plafond, les murs, le fusuma [= écran opaque coulissant utilisé pour redéfinir l’espace d’une pièce ou servir de porte dans l’habitat traditionnel japonais]. Je vous invite à imaginer un salon de 6 tatamis et je pense que vous pouvez comprendre que ce n’est pas facile de brandir le sabre sans toucher le mur et le fusuma autour.
Attaquer un adversaire depuis une position assise c’est se positionner dans un endroit où il est difficile d’être repéré par les autres. C’est bien sûr dans l’obscurité de la nuit que des personnes comme les ninjas peuvent éviter le regard des autres et peuvent ainsi venir attaquer. Dans cette obscurité, la position la moins visible est la position basse. Une fois debout on est plus facilement visible par les autres.
Depuis cette position basse qui est plus difficile à être repérée, on sort rapidement le sabre et on attaque d’un seul coup. La technique de sabre qui est efficace dans le combat réel est le iai de l’école Katori shintō.