Références

  • Titre : A Samurai Chronicle (Higurashi-no-ki / 蜩ノ記)
  • Réalisateur : Takashi Koizumi
  • Date : 2014

Catégorie : Scènes de cinéma supervisées par Otake Risuke

A Samurai Chronicle

Higurashi-no-ki (蜩ノ記) est un film japonais réalisé par Takashi Koizumi en 2014 d’après une nouvelle de Rin Hamuro publiée en 2011. Une version sous-titrée anglaise a été présentée dans différents festivals en Occident sous le titre de “A Samurai Chronicle”.

1. Résumé du film

À la fin de la période d’Édo, Shozaburo Danno (joué par Okada Junichi), un jeune samouraï, est chargé par son seigneur de surveiller Akiya Toda (joué par Koji Yakusho), un vieux samouraï condamné à se faire seppuku après avoir été accusé du meurtre d’un autre membre du clan. Toda bénéficie d’un report de sentence pour lui permettre de finir la rédaction d’un livre généalogique sur la famille du seigneur1.

2. Rôle d’Otake Risuke

Dans une scène du film, le jeune Shozaburo Danno (Okada Junichi) exécute plusieurs katas de iaijutsu de l’école Katori shinto. Il exécute également seul un kata de kenjutsu. À la fin de son entrainement, le seigneur Akiya Toda (Koji Yakusho), qui l’observait, prononce le nom de l’école katori shinto ryu dont il a reconnu le style. Ainsi, pour la troisième fois, Takashi Koizumi fit appel au service d’Otake Risuke pour préparer son acteur principal. Le générique de fin précise qu’Otake Risuke et Otake Nobutoshi ont été chargés de la formation martiale (Bujutsu shidō / 武術指導) des acteurs du film. Dans une interview, le réalisateur justifie ainsi son choix :

Pour un samouraï, utiliser un sabre est une chose très importante, c’est pour ça que j’ai demandé à M. Okada d’étudier le iai et de fréquenter quelques semaines le dojo d’Otake Risuke de la Tenshin shoden Katori shinto ryu. Je le lui ai fait apprendre directement par le maître parce que je voulais que les scènes de combats soient le plus réaliste possible et comme l’école Tenshin shoden Katori shinto est la plus ancienne des écoles japonaises, c’était exactement ce que je voulais transmettre” (Interview de Takashi Koizumi, 2014)2.

Notons que pour s’entraîner auprès d’Otake Risuke, Okada est entré officiellement dans l’école à travers la cérémonie du keppan3.

Générique de fin : “Bujutsu shidō : Otake Risuke Otake Nobutoshi (Katori shinto ryu Shinbukan dojo)

3. Extraits du film : katas de iaijutsu et de kenjutsu

Lien : https://www.bilibili.com/video/av50415719

Références

1 http://asianwiki.com/A_Samurai_Chronicle
2 小泉監督:侍にとって刀を使うことは非常に大事なことなので、ぜひ岡田さんに居合いを学んでもらいたいと思って、天真正伝香取神道流の大竹利典さんの道場に何週間か通って、先生に直接教えてもらいました。殺陣はできるだけリアルなものとして見せたい、と思っていたので。天真正伝香取神道流は日本の流派の中で一番古い流派なので、そういうものをきちんと伝えたいという思いはありました。(http://www2.toho-movie.jp/movie-topic/1409/06higurashi_kh.html)
3 Voir à ce sujet l’article “Hiden no tachisuji Tenshin shōden Katori shintō ryū” (秘伝の太刀筋 天真正伝香取神道流), soit « Les secrets de l’escrime de l’école Tenshin shōden Katori shintō », publié dans la revue Kendō Nihon (剣道日本) du mois d’août 2014 (n°462).

Laisser un commentaire

Fermer le menu