Ame agaru

Références

  • Titre : Après la pluie (Ame agaru / 雨あがる)
  • Réalisateur : Takashi Koizumi
  • Date : 1999

Catégorie : Scènes de cinéma supervisées par Otake Risuke

Après la pluie

“Après la pluie” (Ame agaru / 雨あがる) est un film sorti en 1999 au Japon et réalisé par Takashi Koizumi. Il s’agit du dernier scénario écrit par Akira Kurosawa adapté d’un roman de Yamamoto Shugoro. Une version de ce film sous-titrée en français est sortie en 2000.

1. Résumé du film

L’histoire se déroule au Japon pendant l’époque Kyôhô (1716-1735). À la suite de pluies torrentielles, un groupe de voyageurs est bloqué dans une auberge de campagne. Parmi eux se trouve Misawa Ihei (joué par Terao Akira), un rônin, samouraï sans maître, qui excelle dans l’art du combat. Alors qu’il s’interpose pour éviter un duel entre deux jeunes samouraïs, Ihei est remarqué par le seigneur Shigeaki Izumi-no-kami Nagai (joué par Mifune Shiro), qui lui propose de devenir le maître d’armes de son fief. Cette décision ne plaît pas à tout le monde et Ihei devra prouver à plusieurs reprises ses compétences martiales.

2. Rôle d’Otake Risuke dans les scènes de combat

Le générique du film mentionne le nom de plusieurs grands maîtres qui ont formé les acteurs pour les différentes scènes de combat. L’enseignement des techniques de la Mugai-ryu (Mugai-ryū shidō / 無外流指導) a été assuré par Okamoto Yoshiraru (岡本義春), 15e sōke de l’école, et par Nakamura Hiroshi (中村博). Le style de cette école fondée au 17e siècle est notamment visible à travers les scènes de iaijutsu et de combat au sabre. Otake Risuke apparaît en tant que chargé de “l’enseignement des arts martiaux” (Bujutsu shidō / 武術指導). Il apparaît que le maître-instructeur de la Tenshin shoden Katori shinto ryu entraîna plus particulièrement les acteurs engagés dans le combat qui opposa le seigneur Shigeaki, armé d’une lance, à Misawa Ihei, muni d’un simple sabre en bois. Les enchaînements de ce combat trouvent leur origine dans les techniques de sōjutsu (槍術) de la Tenshin shoden Katori shinto ryu.

Générique de fin : “Bujutsu shidō : Otake Risuke (Tenshin shoden Katori shinto ryu)”

3. Extrait du film : le combat du sabre face à la lance (TSKSR sōjutsu)

Laisser un commentaire

Fermer le menu