Références

  • Titre : Lettre de la Montagne (Amida-do dayori / 阿弥陀堂だより)
  • Réalisateur : Takashi Koizumi
  • Date : 2002

Catégorie : Scènes de cinéma supervisées par Otake Risuke

Lettre de la Montagne

La “Lettre de la Montagne” (Amida-do dayori / 阿弥陀堂だより) est un film réalisé par Takashi Koizumi et sorti uniquement au Japon en 2002. Il ne s’agit pas d’un film de samouraïs se déroulant dans le Japon médiéval (jidai-geki), cependant, ce film contemporain comporte une démonstration de sabre à la toute fin.

1. Résumé du film

Ce film raconte le retour au village d’un couple de Tokyoïtes formé de Takao (joué par Terao Akira) et de Michiko (jouée par Kanako Higuchi) et leurs rencontres avec ses habitants. La plupart des personnes qui y vivent sont âgées et mènent une existence paisible en accord avec la nature qui les entoure et dans le respect des traditions. À leur contact, Michiko voit s’estomper les crises de panique dont elle était souvent sujette à Tokyo.

2. Rôle d’Otake Risuke

Otake Risuke retrouve ici une partie de l’équipe d’Après la pluie dont le réalisateur Takashi Koizumi et l’acteur Terao Akira. Le maître est crédité pour avoir dirigé une scène de sabre (剣の舞 指導/ Ken-no-mai shidō, litt. “direction de la danse du sabre”). Cette scène se trouve à la fin du film, on y voit un prêtre-guerrier (joué par Arano Shōji, l’un des plus anciens élèves du Shinbukan-dōjō) accomplir une série de katas au sabre lors d’une cérémonie religieuse dans le village. Ces katas de iaijutsu proviennent de la Tenshin shoden Katori shinto ryu.

Générique de fin. “Ken-no-mai shidō : Otake Risuke (Tenshin shoden katori shinto ryu)”

3. Extrait du film : une démonstration de iaijutsu

Laisser un commentaire

Fermer le menu