Références

  • Titre : Sakuya : la légende des démons (Sakuya yokaiden / さくや妖怪伝)
  • Réalisateur : Tomo’o Haraguchi
  • Date : 2000

Catégorie : Scènes de cinéma supervisées par Otake Risuke

Sakuya : la légende des démons

Sakuya yokaiden (さくや妖怪伝), “Sakuya : la légende des démons”, est un film de sabre fantastique réalisé et écrit par Tomo’o Haraguchi et sorti uniquement au Japon en 2000.

1. Résumé du film

L’éruption de Mont Fuji en 1707 a libéré des hordes de démons (妖怪 / Yōkai) des profondeurs de la terre. Sakuya (jouée par Nozomi Andô), la jeune fille d’un samouraï tué dans la lutte contre les démons, entreprend de se rendre au Mont Fuji pour lutter à son tour. Elle est accompagnée de deux guerriers expérimentés qui ont servi son père et de Taro (interprété par Shuichi Yamauchi), jeune démon incarnant l’esprit fluvial qu’elle a adopté comme son petit frère. En chemin, les deux guerriers ont des doutes sur la loyauté de Taro.

2. Rôle d’Otake Risuke dans les scènes de combat

Le générique de fin n’est pas très explicite quant au rôle exacte d’Otake Risuke dans la réalisation du film. Le nom du maître est simplement cité sous la rubrique “collaboration au tournage” (Satsuei kyôryoku / 撮影協力). Les scènes de combat de ce film opposent le plus souvent l’héroïne à des démons, ces scènes de sabre fantastiques ne portent pas la marque des techniques de la TSKRS. On peut supposer qu’Otake Risuke a pris en charge une partie de l’enseignement des rudiments du maniement du sabre aux acteurs. On voit ainsi les acteurs Nozomi Andô (Sakuya) et Shuichi Yamauchi (Taro) effectuer quelques techniques de base de la TSKRS lors du générique de fin telles que rengainer le sabre (nōtō) ainsi que différentes gardes (kamae).

Générique de fin : “Satsuei kyôryoku : (…) Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū : Otake Risuke”

3. Extraits du film : les bases du maniement du sabre de la TSKSR

4. Liens vers le film

Le générique final peut être visionné ici : https://www.youtube.com/watch?v=4fPU1XCOvo0

Laisser un commentaire

Fermer le menu