Références

  • Titre : Sword Furniture [2]
  • Auteur : Otake Risuke
  • Revue : Martial Arts International, vol. 1/3, 1974, p.47.
  • Traduction : katori-ressources

Catégorie : Article d’Otake Risuke

Thème : le sabre japonais

Monture du sabre [2]

Des artisans de monture de sabre comme Sakai Mototaka qui vécut durant la dernière période de l’ère Tokugawa (1600-1868) nous ont laissé des spécimens de leur art. À côté de l’aspect artistique qui est évident dans le travail de Sakai, les éléments, comme ceux que j’utilise actuellement sur mon sabre, montrent la durabilité et leur résistance en étant utilisé quotidiennement.

J’ai complété ma tsuka d’une combinaison fuchi-kashira, formant un ensemble cohérent, faite par Sakai. Ils apparaissent sur la tsuka de la figure 1, à côté d’une tsuba qui a également été réalisée sous son influence. Le thème pour le fuchi-kashira est que les étoiles de la “Grande Ourse” représentent le yin, le côté négatif des forces naturelles. Les détails de la kashira sont visibles sur la figure 2. Sur la figure 3, nous pouvons voir un gros plan de la tsuba et le dessous du fuchi où le nom de l’artiste a été gravé sur la surface. Les idéogrammes qui apparaissent sur la tsuba sont ceux qui désignent certains animaux du zodiaque japonais ; ils symbolisent le yo, le principe positif de la nature.

Note de katori-ressources :

La tsuba qui illustre cet article est également photographiée en couleur dans le livre d’Otake Risuke, Katori Shintō Ryū. Héritage et tradition. Le Sabre et le Divin, 2011, p.306. La légende de l’objet précise qu’elle est gravée et incrustée d’or fin (voir figure 4 ci-dessous). Les six signes du zodiaque japonais qui y sont représentés sont : le lapin (u / 卯), le dragon (tatsu / 辰), le serpent (mi / 巳), le cheval (uma / 午), la chèvre (hitsuji / 未) et le singe (saru / 申). Ces signes correspondent également à des points cardinaux. L’utilisation des astres et des points cardinaux font partie de l’enseignement ésotérique de la Tenshin shoden Katori shinto ouvert aux pratiquants les plus avancés. Quelques notions sont expliquées et illustrées par Otake Risuke dans Katori Shintō Ryū. Héritage et tradition. Le Sabre et le Divin, 2011, p.272-293.

Figure 4
Figure 4

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu