Références

  • Titre : « La puissance de l’annulaire de la main gauche »
  • Titre original : « Hidarite kusuriyubi no pawā 左手薬指のパワー »
  • Revue : Kendō Nihon (剣道日本) n°350 (04/2005)
  • Traduction : Katori-ressources

Catégorie : Récit de rencontre avec Otake Risuke

Notes : La revue Kendō Nihon d’avril 2005 (n°350) propose trois courts articles qui s’appuient sur des propos d’Otake Risuke. Nous proposons ici la traduction de l’article intitulé “La puissance de l’annulaire de la main gauche (Hidarite kusuriyubi no pawā / 左手薬指のパワー)”. Nous avons ajouté des liens vers des articles wikipédia et des illustrations pour rendre l’article plus intelligible. Les deux autres articles sont : « Le dieu du sabre est un dieu de la guerre » et « L’enseignement des feuilles de bambou ».

La puissance de l’annulaire de la main gauche

Dans l’école Katori shintō, on effectue encore aujourd’hui le rituel ancien du keppan lors de l’entrée dans l’école. On coupe de manière légère avec une lame juste en dessous de la poussée de l’ongle “comme si on caressait avec un épi de susuki” pour faire couler le sang puis on fait le keppan.

Dans les médecines orientales telles que l’acupuncture ou la cautérisation, on considère que l’annulaire est directement relié au coeur. On dit aussi que cette partie ne peut s’abcéder quand on coupe. Est-ce que l’on avait déjà cette connaissance à l’époque du fondateur ? Il semble également que lorsque l’on frotte ou que l’on masse la totalité de l’annulaire cela active des hormones. Ainsi, cela peut avoir un effet pour les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfants s’ils font ça tous les deux. Déjà quatre couples qui ont mis cette méthode ont eu des résultats” (Paroles d’Otake Risuke).

Quand on serre le poing, l’endroit où l’on appuie l’annulaire sur la paume de la main est considéré comme un point de circulation très important. Dans l’école Katori shintō, il y a une garde utilisée en kenjutsu et en naginatajustu nommée “Sasagakure tai ken no kamae” (笹隠れ体剣の構え) où l’on se met en garde en prenant l’arme dans la main droite et en étendant la main gauche les doigts ouverts et la paume dirigée vers le visage de l’adversaire. On adopte cette posture en imaginant que la puissance est diffusée à partir de ce point de circulation.

Parmi les représentations de Marishiten, il y en a une où la posture est très similaire. C’est curieux. On peut se demander si notre fondateur a eu cette idée à partir de cela” (Paroles d’Otake Risuke).

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu